Fast Fashion & Alternatives

Hello!

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la “Fast Fashion”, un vrai fléau économique et surtout une source de pollution extrême, se plaçant à la deuxième place, juste après le pétrole, pour vous dire… Ce sujet me tient à cœur et c’est pour cela que j’ai déjà retiré mes sélections shopping que je trouve finalement ridicules, parce qu’en plus, je n'achète casi jamais de vêtements neufs, à part sur le marché quelques fois. Je commande la plupart du temps sur Vinted, je vous en parle plus bas.

J’ai donc lu pas mal d’articles et je vous ai partagé les plus percutants et les plus intéressants. Je vous ai mis aussi 2 vidéos pour vous aider à y voir encore plus clair. Je vous laisse avec un peu de lecture, en tout cas j’espère que cet article vous plaira et vous éclairera sur ce phénomène pas si récent que ça. Et pourquoi pas ( et je vous le souhaite ) changer votre manière de consommer...

SOURCE Wikipedia

La fast fashion (en français : mode rapide) est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois. Les vêtements sont produits dans des séries relativement petites et les stocks sont très peu renouvelés. Ces vêtements sont ainsi destinés à être portés pendant une courte période de temps et à être vendus à un coût suffisamment bas pour que la clientèle soit fortement incitée à renouveler très fréquemment sa garde-robe et à ne pas surseoir son acte d'achat dans l'attente des soldes de fin de saison.

Je vous invite à lire cet article qui date de 2015 mais toujours d’actualité, de Sébastien Dubas juste ici

“ Le «fast fashion» fait ses premières victimes de marque

De grands noms américains du textile ont récemment fait faillite, d’autres voient leurs bénéfices chuter semestre après semestre. En cause? L’éclosion de nouveaux acteurs féroces mais aussi de nouvelles habitudes chez les consommateurs “

Ainsi qu’un article plus récent du magazine Les Inrocks juste ici

“ Surconsommation, perte du plaisir d’achat, exploitation humaine : la mode n’est clairement plus à la mode. Pour contrer une fast-fashion qui produit toujours plus et toujours moins cher, collectifs et créateurs indépendants se mobilisent pour l’avènement d’un système plus respectueux. “

Et pour en venir sur l’impact écologique, entre autre, je vous conseille cet article de France Inter juste ici

“ Sur le plan environnemental d’abord, l’industrie textile est la plus polluante au monde, juste après le pétrole. Nous achetons en moyenne 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans alors que nous les conservons moitié moins longtemps..

Je vais enfoncer le clou : il faut l’équivalent en eau de 70 douches pour fabriquer un T-shirt et pendant ce temps… 70 % de notre garde-robe reste…au placard ! “

Une bonne nouvelle néanmoins, certaines marques de Fast Fashion seraient amenées à revoir leur politique de fabrication ou la mise en place de recyclage de vêtements comme pour H&M. Article des Inrockuptibles ici

“ Soixante-quatre grandes marques de mode se sont engagées auprès du Global Fashion Agenda pour plus d'éco-responsabilité dans leur production, visant des progrès dès 2020. Parmi les signataires, le groupe Kering et les marques Asos, Zara ou H&M. “


 

Vidéo plutôt percutante

 

Je vous invite à suivre cette chaîne youtube Monkey-L’actu décryptée, il y aborde des tas de sujets hyper intéressants.


 

La face cachée de cette industrie, reportage à voir absolument!!

 


 

Pour finir sur une note un peu plus gaie, comme promis, ma sélection de e-shop de vêtements & accessoires seconde main! La prochaine fois, je vous ferais une sélection d’e-shop éthiques si ça vous branche!

Pour commencer, je vais vous parler de Vinted! Je pense que vous devez connaître! J’y vends mes vêtements, accessoires, etc… Et j’y achète aussi des articles! Si vous avez vu ma story Instagram (voir Haul à la une), vous avez pu voir quelques pépites que j’ai trouvé à des prix dingues et dans un état neuf! Que demander de plus! En plus, de cette manière, je ne pollue pas, enfin moins si on compte le transport évidemment.

Bon, il est vrai que parfois j’ai eu de mauvaises surprises, c’est pour cela que maintenant je suis plus attentive aux notes et aux commentaires des Vinties. Je vous laisse ma page juste là! ➳ Cliquez sur l’image

 

 


 

J’ai trouvé aussi d’autres plateformes qui pourraient vous intéresser, je vous les laisse juste ici!

 

 

 

 

 

 

Les vide dressing de luxe

 

 


 

 

 

Pour trouver des vide dressings près de chez soi

Et regardez aussi dans vos villes, il y a toujours des friperies ou des marchés, brocantes!

Pour les Narbonnaises, je vous mets les friperies ou dépôts vente que je connais!

Vous avez Troc Bout’chou qui vends aussi des vêtements et accessoires pour adultes.

Ensuite, au 55 rue Droite, vous trouverez la boutique chez Yvette que j’aime beaucoup!

Dans la même rue se trouve aussi la boutique Sauce

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire en commentaire!

Voilà pour cet article, j'espère qu’il vous aura intéressés!

À bientôt!   

 

 

Mon Look au Salon du Vintage avec cette robe et ces boots trouvées sur Vinted!

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :