LES LUMINAIRES MAGIQUES DE MARIE LAURE TOGNETTI

©tognetti-luminaires

 

Marie-Laure Tognetti 

Créatrice de luminaires 

"Saupoudreuse de Poésie lumineuse" 

 

Aujourd'hui, on va parler encore déco! 

Mais pas n'importe laquelle!  

Le luminaire...

Cette petite lueur dans votre maison qui peut changer une ambiance du tout au tout. 

J'ai eu la chance de collaborer avec cette créatrice de grand talent afin de vous faire découvrir son merveilleux univers.  

Je vous présente donc avant tout l'Artiste!  


Marie-Laure est une artiste qui propose une gamme d'éclairages doux, en washi (papier japonais). 

Réalisés à la main en pièces uniques (ou en très petite série), ce sont de véritables sculptures qui viendront illuminer tout en donnant une ambiance  Zen, très douce et cosy à votre appartement ou dans un coin de votre terrasse couverte. Un élément de décoration original et fonctionnel qui saura sublimer votre intérieur.

De conception écologique, les luminaires sont fabriqués en papier mûrier japonais (artisanal), équipés d'ampoules LED de longues durées et de très faible consommation. 

Ces luminaires s'adaptent à tous les styles. Vous pouvez, soit les rendre discrets, soit en faire une pièce maîtresse! 

N'hésitez pas à contacter Marie-Laure pour toute création de luminaires sur mesure. CLIQUEZ ICI ♥ 

 

 

Son projet :  

" Vous emmener dans un univers différent. Offrir à l'esthétisme une place, la proposer à tous et en tout lieu."


 Questions à Marie-Laure...  

 ♥ Comment en es-tu venue à quitter ton métier de paysagiste pour en arriver à celui de créatrice de luminaires? 

 " C'est suite à un accident que j'ai été contrainte d'arrêter mon métier de paysagiste... A la suite de cet accident, je me suis reconvertie en suivant une formation d'art thérapie. 

J'ai bossé pendant 3 ans avec des malades atteints d'Alzheimer et j'ai aussi fait des accompagnements de fin de vie durant cette période. 

C'est pendant cette période-là que je me suis vraiment lancée dans le travail du papier, mais pas n'importe lequel: le papier japonais. Car il est composé à 100% de fibres végétales..."

 

Et pourquoi les luminaires? 

"Parce que la lumière m'a toujours inspirée et parce que je suis une fan de design ! J'ai donc associé les deux passions." 

 

♥ Parviens-tu à vivre de ta passion et donc de ton nouveau travail? 

 "Je n'en vis pas encore !!! Cela fait 2 ans que j'expose...J'espère passer à la vitesse supérieure cette année!"

 

 

 


 SES DERNIÈRES CRÉATIONS

Lampion Chanvre

Lampion froissé

Lampion plissé


 

 

PROFITEZ EN CE MOMENT DE -10% SUR UNE SÉLECTION D'ARTICLES

(La réduction s'applique automatiquement dans votre panier au moment de l'achat!)


 

MA SÉLECTION

 

 


 

Marie-Laure était paysagiste. Le lien qu'elle fait entre le végétal et la lumière est comme une éclosion...

Comme la plante qui a besoin de temps pour se développer, éclore... tout comme pour l'humain, le temps nous est nécessaire pour nous révéler à nous même et illuminer. Et l'éclosion est le jaillissement de la lumière!  

"L'ombre et la lumière sont le point de départ qui mène vers la lumière et le luminaire..." 

 

Le papier, sa matière première, impose une certaine puissance par sa fragilité, sa transparence et il faut savoir la respecter afin de l'apprivoiser!  De belles métaphores, qui mènent à notre "moi profond". 

"Notre part d'ombre, notre part de lumière, notre fragilité et notre force acquise par l'apprentissage de la vie, celle que l'on apprivoise au fil du temps. Celle qui nous emmène vers la lumière, vers une meilleure connaissance de soi..." 

 

 

Depuis toujours attirée par la création et l'art, Marie-Laure a exploré plusieurs formes d'expression. En passant par la création végétale, sculpturale, peinte, tissée... Toujours la rencontre avec la matière, palpable ou non, comme la terre, la pierre, les plantes, la peinture ou encore, l'esprit, le papier & la lumière. Avec comme fil conducteur les formes, le matériau, les volumes, permettant un prolongement de soi, la voix que l'on fait entendre. Un tout, comme une parole. De l'expression vers l'émotion. L'expression est une lueur, elle éclaire le chemin de chacun.

C'est toute cette démarche et cette poésie de l'âme qui l'a menée vers la création de sculptures lumineuses. 

 

Dans ce processus de création là, l'observation des formes et des textures détermine la sculpture qui va suivre. Marie-Laure a comme point de départ soit  la forme, soit la texture. Si l'une ou l'autre est la base de l'inspiration, en résultera la sculpture qui en sera son expression.   


 

 

LES ATELIERS DIY

Marie-Laure anime des Ateliers DIY, alliant détente et reconnexion en s'appuyant sur le processus créatif. 

" L'atelier est un temps pour soi, qui permet de se détendre, de se ressourcer et se reconnecter. "

L'acte créatif permet, grâce à l'utilisation d'un médium (peinture, argile, papier...) de libérer les tensions, d'être à l'écoute de ses émotions, et de ce fait de se recentrer ! 

 Aucune connaissance, ni savoir-faire, ne sont nécessaires pour créer, il suffit de se laisser-aller à ses ressentis, ses envies du moment, de l'instant présent... 

 Prenez le temps de vous occuper de vous! 

Ces ateliers sont proposés en région PACA, possible en d'autres lieux si un groupe de 10 personnes minimum peut être créé. 

  

Pour tout renseignement ou inscription contactez Marie-Laure par mail! 


 

Cliquez sur cette image pour tomber directement sur sa page contact 


 

Je vous laisse avec quelques photos du rendu dans mon appartement avec ce magnifique luminaire qui porte le nom de Madeleine, j'espère que cet article vous aura plu!

J'aurais bientôt un code promo à vous partager! Alors restez connectés!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, les avis sont toujours constructifs! 

Vous trouverez à la fin de ce post le lien des différents réseaux sociaux de Marie-Laure Tognetti, n'hésitez pas à la suivre pour lui montrer votre soutient, son travail mérite vraiment d'être connu au plus grand nombre! 

Merci de m'avoir lu!

 

 

 

 

 

Voilà, vous aurez vu une partie de mon intimité, notre cocon que je construit au fur et à mesure... Ma maison est faite de bric & de broc, un mélange de vieux mobilier dans leur jus haha, des trouvailles sur les marchés & brocantes, des dons, ... Ma déco est je dirais de style plutôt éclectique, bohème, ethnique... Elle me ressemble et je m'y sens bien ♥


 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :