J’ai testé le VDI

Hello!

Aujourd'hui je viens te parler de mon expérience dans le marketing de réseau! Certes, ça été court (1 mois), mais cela m'a suffit pour comprendre le système et me rendre compte que ça ne me convenait pas du tout!

Alors avant de te lancer, je vais partager avec toi mon ressenti, mes conseils, pour éviter que tu te casses la gueule et que tu sois déçue!

Peut être que c'est un job pour toi, mon avis m'ait propre évidemment!

 

 

LE VDI C'EST QUOI?

 

Devenir Vdi implique que tu vendes des produits d'une marque en te faisant ta propre clientèle sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours. C'est passer le plus clair de son temps à chercher des clientes et des vendeuses potentielles.

Cela passe beaucoup par facebook et instagram. Il faut savoir que tu vas passer ton temps devant l'écran!

Devenir VDI c'est aussi accepter d'assister à des réunions, des meetings qui ne sont pas gratuit! C'est un investissement personnel considérable et financier aussi.

Même si la plupart des marques qui tournent en ce moment ne demande pas d'avoir du stock car tous les achats se font en ligne, tu vas devoir acheter des produits évidemment!

Alors certes, tu as des points quand tu achètes, tu as des prix plus bas, mais il ne faut pas négliger qu'il y a un investissement financier! Et puis, pour vendre un produit, il faut le connaître, alors tu vas être vite tentée d'acheter plus que ce que tu ne vends au départ (pour la plupart des marques).

Devenir VDI c'est aussi organiser des réunions assez régulièrement, que ce soit chez toi ou chez une cliente par exemple. Et pour faire une réunion il faut avoir la marchandise à présenter! Et organiser un "événement" n'est pas chose aisée quand on n'a pas l'habitude.

 

C'est pour toi si:

→ Tu as un autre revenu de base

→Tu as beaucoup de temps pour publier, recruter...

→Tu as un petit budget de base voir un bon budget pour faire face aux dépenses (cotisation, réunions...)

→Tu n'as pas besoin d'un gros revenu complémentaire dans l'immédiat (cela prends du temps de se dégager un petit pécule)

→Tu es patiente et persévérante

→Tu as un âme de vendeuse (ça me paraît essentiel)

Dans tous les cas, avant d'intégrer n'importe quelle boîte, sois sûre des produits que tu veux vendre, s'ils sont en accord avec ton style de vie, ta personnalité.

Renseigne toi sur internet, lis les revues sur le sujet, sur les marques que tu as repérées, décrypte les composants pour être sûre que le produit est de qualité.

Je me sers sur internet du site Zenziscope, qui part un simple copier/coller des ingrédients, va te dires les composants qui sont bon et ceux qui ne le sont pas.

Sur smartphone, tu as l'application CleanBeauty qui fait le job aussi.

Bref, renseigne toi bien avant de t'engager, même si tu peux partir à tout moment, sois sûre de toi. Essai de trouver des contacts qui ont fait du VDI et qui en sont parties, et renseigne toi sur le pourquoi! Demander des infos à une fille qui est dans l'entreprise n'est pas très objectif car elle fera tout pour te convaincre, crois moi!

Fais toi ton propre avis!

 

confused suzanne somers GIF

MES IMPRESSIONS

Pour ma part, comme je te l'ai dis plus haut, ça été un échec!

Pourquoi?

J'ai foncé sans trop me renseigner avant, grosse faute!! Et puis le manque de transparence m'a gênée, j'aurais voulu que l'on me dise tout dès le départ. Je n'ai pas eu les bonnes infos dès le début, avant de signer.

Je me suis sentie oppressée. Clairement on vous pousse au cul tous les jours presque, pire qu'un vrai patron! Et moi qui ai tendance à me mettre la pression déjà toute seule, c'était pas le bon plan, la bonne façon de faire. Certes, j'ai été accompagnée et tout, on m'a donner les outils nécessaires, mais clairement, le marketing à l'américaine, je le connais pour avoir bossé chez H&M et je déteste ça, clairement.

Ça ne me correspond pas du tout, je suis à l'opposé de tout ça! Forcément, ça ne pouvait pas fonctionner.

La compo des produits après analyse pas si clean que ça, des prix élevés... Un tout qui a fait que j'ai vite arrêté. Mais je suis fautive, je l'avoue, j'aurai du lire un article comme celui que je suis en train d'écrire avant de me  lancer! C'est pourquoi je partage avec toi aujourd'hui tout ça! Pour que tu en saches un peu plus sur le sujet!

no thank you GIF by Karen Civil

 

Si tu as des questions n'hésite pas, je serais ravie d'y répondre! En espérant avoir éclairé ta lanterne!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :