ET TOI, TU FAIS QUOI DANS LA VIE? #1

Et oui, et toi, tu fais quoi dans la vie?

Nous avons tous des boulots bien différents, des compétences bien différentes. Certains ont un simple boulot alimentaire, d’autres le job de leur rêve, ou encore, ceux qui connaissent bien leur taf mais qui sont avide de beaucoup plus que ça.

mel brooks work GIF

 

Certains sont diplômés et réussissent à trouver le métier pour lequel ils ont étudié, d’autres ne le sont pas, mais se laissent croire que seul le job alimentaire leur est accessible.

Je ne sais pas si je suis bien claire, mais tout ça pour vous dire que peu importe les études, peu importe les diplômes, vous avez sûrement des facultés qui vous passionne et qui pourraient vous permettre de réussir dans votre vie et enfin avoir un travail qui vous plaît, pour de vrai.

Ça paraît simple dit comme ça, mais non ça ne l’est pas tant que ça. Alors je vais te raconter brièvement ma petite histoire avec le monde du travail et enfin t’expliquer tout ce que je sais faire à côté, qui me permettrait d’avoir un boulot qui me correspond vraiment et dans lequel je veux pouvoir m’épanouir. Et aussi comment les organismes réagissent face à des personnes comme moi, qui sont dans ce besoin vital de reconversion.

good bye GIF

 

 

Ma toute première saison, j’avais 16 ans. Petit Snack/Bar/Boutique de souvenirs, perché en haut du montagne en pleine Lozère. J’étais logée, nourrie, blanchie, mais ne percevais aucun pourboire et un salaire final juste désastreux… Le monde de la restauration; j’étais en plein dedans. Au bout d’un mois, j’appelais ma mère en pleur, je voulais rentrer, c’était trop dur. Je valsais entre la cuisine, les petits déj, la plonge, la vente de souvenirs… je n’en pouvais plus!!! Et puis j’ai résisté et j’ai fini cette saison, dont je garde quand même aussi de très bon souvenirs et des rencontres incroyables….

 

Et puis est venu l’heure de rentrer dans cette école hôtelière privée, perdue en Lozère mais plutôt réputée!

Je ne finis même pas l’année, je la termine donc à Millau, là où je vivais avec mes parents. Je passe en 2nde année de cuisine sans problème, mais au bout de 2 mois, si je me souviens bien, j’arrête tout. Oui, je lâche tout et je m’en vais. Je vais vivre avec mon copain à Montpellier, essaie de m’inscrire en lycée afin de faire un Bac Littéraire, mais n’étant pas majeure ni émancipée, aucune école n’a voulu de moi.

 

Le monde du travail était alors enclenché, les saisons, les restos, se multipliant et les années passants.

A 18 ans, je mets au monde ma fille, le plus beau cadeau qu’il soit!

je m’arrête donc de travailler un peu et reprend finalement la restauration pendant un moment comme ça…

Et puis un jour, je veux changer d’environnement, changer de vie. A ce moment là, je n’étais plus avec le père de ma fille, javais rencontré quelqu’un avec qui j’étais depuis déjà 2 ans il me semble. A cette époque je vivais dans l’Hérault, et nous somme revenus vivre à Millau. J’ai donc voulu tenter de me réorienter et j’ai donc fait par le biais de pôle emploi, un bilan de compétence qui m’a emmenée au boulot de webdesigner, graphiste.

Et puis j’ai du me remettre à travailler, donc pas pu faire cette formation ou du moins déjà, monter le dossier. Je me disais qu’un jour, j’y arriverais bien à la faire cette formation, mais en même temps je me décourageais complètement, je me disais que j’étais condamnée à ne faire que de la restauration….

Bref, je ne vais pas vous raconter tout mon parcours en détail, ça serait beaucoup trop long, mais en gros aujourd’hui j’ai une douzaine d’années d’expérience en restauration, et 3/4 en vente textiles essentiellement.

Ce que je retiens de tout ça? Evidemment j’ai pu acquérir des compétences que je n’aurais pas pu prendre ailleurs. Mais à aucun moment je ne me suis épanouie dans mon travail.

Cet été, j’ai encore fais une saison en tant que barmaid. Mon corps m’a clairement fait comprendre, encore une fois, qu’il fallait vraiment que j’arrête.

pink what GIF by Denyse

 

Alors maintenant, je me dis « Mais attends Meuf, tu te débrouilles en photo, en montage vidéo en rédaction, un peu en dessin, tu sais te servir de photoshop, tu aimes écrire et tu passes déjà des heures devant ton PC à t’occuper de ce blog…. Ça parait pas évident qu’il faille faire quelque chose de concret de tout ça? »

Ben si, il serait temps, je vais avoir 32 ans et il faut absolument que je parvienne à faire ce qu’il faut pour y parvenir. Je vise la formation webdesign, clairement.

Alors je ne vais pas me décourager, je vais continuer ce blog à fond, parce qu’il me sert de beau CV, montrer un peu ce que je sais déjà faire seule, tout ce que j’ai appris et que je continu d’apprendre en autodidacte. Et je ne lâcherais pas le morceau, je veux qu’on me laisse la chance d’y arriver. Parce que je crois que j’en ai assez bavé comme ça, les épreuves, ça suffit! Même si je sais que ma lutte ne faisant que commencer, je rencontrerais forcément encore de dures épreuves, je ne suis pas naïve…

Alors j’avais envie que vous suiviez cette aventure avec moi, qu’à chaque nouvelle avancée, rdv, etc, je vous mette au courant. Dites moi si ça vous dit de suivre mes aventures avec la bataille pôle emploi et organismes de formation!!

Merci de m’avoir lue, et n’hésitez pas à laisser vos témoignages/commentaires!

4 thoughts on “ET TOI, TU FAIS QUOI DANS LA VIE? #1

  1. Quel parcours et quel dynamisme, c’est impressionnant ! Pour ma part, parcours beaucoup plus classique, bac, fac, et boulot. Vie active depuis environ 2 ans, j’ai encore assez peu de recul ! Peut être que je me lasserai d’être psy et je ferais une reconversion ! Qui sait ? 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :